Le vignoble et les vins valaisans
Recherche
Le vignoble et ses régions
Cépages cultivés
Vignerons et encaveurs
Dégustation et caveaux
Promenades et randonnées
Itinéraires à vélo
A vélo à travers le vignoble  
   




 
Sion - Sierre - Sion (environ 50 km)
 
Partez de Sion en direction de Sierre en longeant le Rhône sur sa digue en rive gauche jusqu'à Chippis. De là, traversez le Rhône, au rond-point prenez la direction Brig-Simplon et suivez la route entre la Colline de Géronde et le lac du même nom. Environ 500 m. après le lac, vous rejoignez un rond-point. Prenez la direction centre-ville. Traversez la voie ferrée, vous arrivez à nouveau sur un rond-point. Prenez plein Nord direction Miège. Après environ 200 m, prenez une route à votre droite (rte de Miège) qui longe une rivière et qui se dirige en direction du village de Miège (montée d'environ 2 km). Devant l'église de Miège vous pouvez prendre à droite ou à gauche. Les 2 itinéraires vous emmènent à Venthône.

Depuis Venthône redescendez sur la route principale en direction de Sierre, après la sortie du village dans le premier virage en épingle dirigez-vous vers Loc par une petite route qui surplombe la plaine à travers un magnifique vignoble et qui rejoint Corin. Montez la route de Montana sur environ 2 km et prenez une route à gauche qui descend sur Valençon, qui se situe 1 km après la bifurcation de Ollon. Durant la descente, après environ 1 km, prenez à droite une route qui monte assez sèchement sur 100 mètres. En continuant vous arrivez au bas du village de Flanthey. De là, descendez sur Vaas et prenez une route dabs un virage en épingle en direction de St-Léonard. Au milieu de ce village, dirigez-vous plein Nord en le traversant par la rue du Stand. Vous ferez la montée du Beulet. Après environ 3 km vous arrivez à une intersection. Vous avez la possibilité de monter sur Grimisuat ou de rejoindre Sion par le magnifique vignoble de Molignon en traversant le hameau des Granges. A près les Granges, à l'intersection, ne vous dirigez pas sur Molignon, mais descendez directement vers la plaine. Après environ 2 km de descente, prenez une route à droite qui débute par une très sèche montée de 50 mètres pour rejoindre Sion.

Le retour vers Sion depuis Sierre est un parcours est un parcours passablement vallonné pour cyclistes bien entraînés, qui traverse un des plus beau panorama du vignoble valaisan.
 
© Winecity : Le portail des vins suisses (vignobles, cépages, caves, vins) Crédits Winecity