Le vignoble et les vins bernois
Recherche
Le vignoble et ses régions
Cépages cultivés
Vignerons et encaveurs
Dégustation et caveaux
Promenades et randonnées
Itinéraires à vélo
Le vignoble et ses régions  
  Vignoble
Les 257 ha du vignoble sont répartis sur 3 régions :
  • Lac de Bienne / Jolimont avec 241 hectares dont les vignerons, contrairement au reste du canton de Berne sont de culture francophone et parlent français. Sur la rive gauche du lac, le vignoble se situe entre La Neuveville et Bienne. Il profite de la réverbération du lac et des rochers. En rive droite, on rencontre des villages viticoles au nom enchanteurs comme Iris, Tschugg et Cerlier.
  • Le Lac de Thoune et ses 14 hectares répartis sur deux régions (Spiez et Oberhofen) se situent déjà dans la région de Suisse orientale.
  • Le Laufonnais (Zwingen) est un tout petit vignoble de 2 hectares proche de Bâle. Il appartient également à la région de la Suisse orientale.
Ces 3 régions produisent 16 appellations différentes qui reprennent les dénominations des lieux de productions.
Climat
Chacune des 3 régions présente des spécificités. La rive gauche du lac de Bienne bénéficie d'un très bon ensoleillement. Quant à la rive droite, les contreforts de Jolimont sont orientés au Sud. Pour le lac de Thoune, les pentes exposées au Sud à 600 m. d'altitude sont soumises au régime du foehn. Les vignes très en pente du Laufonnais (jusqu'à 45 % d'inclinaison) sont orientées au Sud et à l'abri de la bise.
Sols
Dans le Laufonnais et la rive droite du lac de Bienne les sols sont très calcaires. En rive droite du lac de Bienne ainsi que sur l'Ile St. Pierre on rencontre des sols molassiques. Le vignoble du lac de Thoune repose sur un fond rocheux avec une très faible couche de terre arable.
© Winecity : Le portail des vins suisses (vignobles, cépages, caves, vins) Crédits Winecity