Le vignoble et les vins tessinois
Recherche
Le vignoble et ses régions
Cépages cultivés
Vignerons et encaveurs
Dégustation et caveaux
Promenades et randonnées
Itinéraires à vélo
Le vignoble et ses régions  
  Vignoble
Le Tessin est le quatrième vignoble de Suisse par son importance après, par ordre, le Valais, Vaud et Genève. Les vignes en terrasses sont pratiquement toutes mécanisées pour leur exploitation.
Ce vignoble de 1200 hectares est divisé en deux grandes régions : le Sopraceneri au Nord avec ses 640 hectares et le Sottoceneri au Sud avec ses 560 hectares. La vallée de la Mesolcina (50 hectares de vignes) est située sur le canton des Grisons, mais est apparentée au vignoble tessinois de par sa situation géographique.
Climat
Très influencé par la Méditerranée toute proche, le climat du Tessin est différent du reste des principaux vignobles de Suisse qui subissent l’influence des Alpes. Ce climat est caractérisé par un très grand nombre d’heures d’ensoleillement et par des pluies abondantes au printemps. Il est plus menacé que d’autres régions par la grêle et la température moyenne annuelle y est d’environ 12° C.
Sols
Le vignoble est séparé en deux par le Monte Ceneri. Au Nord (Sopraceneri), le sol est granitique car influencé par le massif alpin tout proche. On y rencontre pratiquement pas de calcaire, il est sablonneux, acide, légers et très perméable. Au Sud (Sottoceneri), le calcaire domine, les terrains sont plus alcalins et on y rencontre également de l’argile.
© Winecity : Le portail des vins suisses (vignobles, cépages, caves, vins) Crédits Winecity